Comment décorer son jardin avec des dipladenias ?

Pour profiter tout l’été d’un jardin chamarré, le Dipladenia est un allié de poids (source : https://ma-petite-jardinerie.fr/311-dipladenia). Grimpant sur un treillis, tapissant un massif ou retombant depuis des restanques ou des jarres, la seule limite est l’imagination des jardiniers.

Prendre de la hauteur

Plante naturellement expansive, le Dipladenia est le chouchou des amoureux de couleur.

Sur un treillis, qu’il soit le long d’un mur ou non, il ne se fera pas prier pour grimper. Il sera nécessaire de l’aider à cette ascension, car ses tiges sont ligneuses. Prévoir des tuteurs ou enrouler les tiges pour le guider. Si le souhait est d’habiller un grillage sans intérêt, la méthode sera la même.

Il est également possible de sublimer les poteaux d’une pergola ou d’habiller le tronc dégarni d’un arbre. Même chose si le besoin est de décorer un vieux portique.

Pour créer un chemin romantique, installer deux Mandevillas de chaque côté d’un arceau. Ensuite, guider les tiges jusqu’au somment, effet garanti !

Cascader sans retenue

Dans un massif rocailleux, planter un Dipladenia ravivera l’ensemble. Le laisser se répandre pour profiter des fleurs rouges, jaunes, blanches ou roses. Il aura besoin d’un peu de place donc lui laisser un espace de 1,5 à 2 m.

Une bonne idée pour les jardins en restanques est de le planter au bord, ses longues tiges fleuries pour ainsi cascader le long des pierres, ce qui sera du plus bel effet.

Dans le même esprit, installer le Mandevilla dans des jarres qui seront disséminées dans le jardin permettra de varier les couleurs et de profiter des tiges retombantes tout autour du contenant.

 

Voisin agréable, il peut être associé à d’autres espèces de dipladenias ou d’autres variétés de plantes. Choisir l’Harbenbergia violacea, la Passiflore ou la Sollya heterophylla pour un mélange dynamique. De plus, les caractéristiques proches de chaque espèce permettent un entretien facile.